Juin 2, 2016 in Formation digitale by
La transformation digitale, quel impact sur la formation professionnelle ?

La digitalisation constante des entreprises oblige la formation professionnelle à se transformer. Le but ? Proposer une expérience nouvelle et efficace, pour les managers comme les collaborateurs !

La transformation digitale synonyme de nouvelles compétences

Cette transformation digitale a fait naître de nouveaux profils qui requièrent certaines compétences encore inconnues il y a quelques années. C’est ainsi que de nouveaux métiers comme le CDO (Chief Digital Officer) voit le jour. De nouvelles compétences seront donc indispensables pour les métiers de demain. Déjà en 2014, le USA Department of Labor prédisait que « 65 % des écoliers d’aujourd’hui exerceront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés ».

Cette formation aux nouvelles compétences aura pour but d’accroître la productivité et la performance des collaborateurs. De plus, elle permettra aux entreprises de s’évaluer et montrer leur efficacité face aux concurrents, que ce soit en matière de flexibilité ou encore d’accessibilité.

Le mode collaboratif au cœur de la croissance numérique

Avec l’essor des médias sociaux, les formations ont également intégrées à leurs programmes une certaine dimension participative via de nouveaux modèles pédagogiques où les échanges sont nombreux. On parle même ici de communauté.

Cette forme de collaboration est appelée le Social learning. Grâce aux outils 2.0, les utilisateurs passe d’un apprentissage formel à un apprentissage informel, ce qui permet désormais de regrouper, de structurer et de diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise. Pour les managers, cette notion est d’autant plus importante car elle va leur permettre d’embarquer leurs équipes dans le processus de transformation digitale. C’est également un réel atout pour les collaborateurs qui se trouvent davantage impliqués et motivés.

La formation est devenue en quelques années un enjeu majeur. Cette dernière n’est à présent plus une question, elle est une réponse à la transformation digitale des entreprises.

Le logiciel métier Agate place la transformation digitale au cœur de ses priorités en assurant la gestion en ligne des centres de formation : continue, initiale, en alternance… La solution évolue sans cesse pour répondre précisément à vos besoins en termes de numérique : organisation et planification des formations, accélération des circuits financiers, portail web pour une communication plus efficace…

Découvrir
le logiciel métier Agate

Tags: