Les 6 tendances pédagogiques de demain !

juin 2018
Laura BENISTANT
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Il n’y a pas seulement les réformes qui contribuent à l’évolution du secteur de la formation. De nouvelles modalités pédagogiques devraient également se développer davantage ou même voir le jour d’ici quelques années.

Tendances à long terme : Culture de l’innovation et « deeper learning »

Le New Media Consortium (NMC), créé pour sensibiliser le monde de l’éducation au multimédia, ainsi que l’association Educause, ont récemment mené une étude au sujet de la transformation des modalités pédagogiques, dans les années à venir. Cette étude a fait ressortir 6 tendances pédagogiques applicables dans les centres de formation de demain.

Les deux premières tendances que nous allons mettre en lumière devraient se faire sentir d’ici les cinq prochaines années :

  • La culture de l’innovation : La culture de l’innovation se traduit par le fait que les lieux de formation s’ouvrent à de nouvelles idées mais aussi par le fait de promouvoir l’expérimentation et l’acception de l’échec auprès des stagiaires et étudiants. Cette nouvelle tendance pédagogique suppose un changement de positionnement de l’apprenant mais aussi du pédagogue.
  • Le « deeper learning » : Cette méthode pédagogique, développée par William and Flora Hewlett Foundation « engage les étudiants dans la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et l’auto-apprentissage ». Le « deeper learning » se base sur la conduite de projets et l’implication des apprenants dans des recherches.

Tendances à moyen terme : Évaluation et nouveaux espaces

D’ici trois à cinq ans, de nouvelles tendances pédagogiques devraient également voir le jour, liées à l’évaluation de l’apprentissage et aux nouveaux espaces de formation.

  • L’évaluation de l’apprentissage devrait changée dans les prochaines années. Cette évolution est notamment dû à l’explosion de l’e-learning et du mobile learning ainsi qu’à l’avancée de l’analyse de données. Ces nouveaux outils devraient permettre d’améliorer l’analyse de l’apprentissage et d’augmenter la précision de l’évaluation, notamment en se concentrant sur les compétences et en favorisant le feed-back des apprenants.
  • De nouveaux espaces de formation devraient également voir le jour, plus actifs et interactifs. Les lieux deviennent plus modulaires, plus flexibles et connectés afin de favoriser l’apprentissage à distance et le travail collaboratif.

Tendances à court terme : Blended learning et collaboration

Enfin, deux nouvelles tendances pédagogiques devraient apparaître à court terme, d’ici un ou deux ans. Il s’agit du blended learning et de la notion de collaboration.

  • Le blended learning : Déjà présent depuis quelques années, le blended learning devrait encore se développer dans les mois à venir. De nombreux centres de formation combinent aujourd’hui le présentiel et le distanciel, en mettant à disposition des apprenants des ressources en ligne avant qu’ils viennent assister à la formation en présence du formateur.
  • L’apprentissage collaboratif : Enfin dernière tendance qui ressort de l’étude, l’apprentissage collaboratif. Celui-ci devrait continuer à se développer dans les 2 années à venir en se basant sur 4 principes clés : placer l’apprenant au centre, favoriser les interactions, travailler en groupe et développer ensemble des solutions.

Ainsi, six nouvelles tendances pédagogiques devraient se développer dans les cinq ans à venir au sein des centres de formation. De nombreuses innovations vont également être intégrer aux parcours de formation des apprenants tel que de nouveaux outils d’apprentissage mobile, des modules de formation personnalisés ainsi que l’intelligence artificielle.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.