Sep 1, 2016 in Formation continue by
Les formations en présentiel conservent leurs atouts !

Les entreprises investissent du temps et de l’argent dans la digitalisation de leurs formations. Cependant, les formations en présentiel restent très utilisées et conservent tous leurs atouts !

Le numérique est au cœur des entreprises…

L’arrivée du numérique a profondément bouleversé l’organisation des entreprises, notamment en termes de formation. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de se former à distance, via les nouvelles technologies : MOOC, Blended learning, Serious Game…

Le numérique intéresse de plus en plus de personnes. Salariés, indépendants, particuliers, tous ont aujourd’hui la chance de pouvoir se former de chez soi en ligne, dans le but d’acquérir de nouvelles compétences ou encore d’enrichir son CV.

Cependant, les formations en présentiel continuent à lutter et à exister. Elles ont su s’adapter et se réinventer en proposant de nouvelles pratiques aux apprenants.

Mais les formations en présentiel résistent !

Finit l’image de l’animateur qui transmet ses connaissances via un powerpoint à des participants qui eux prennent des notes. De nouveaux schémas pédagogiques sont désormais mis en place. Il s’agit notamment de pédagogie inversée, coactive ou encore digitalisée.
De plus, les formations en présentiel détournent des formations initialement prévues au format numérique tel que le Serious Game.

Les formations en présentiel continue également à séduire par le fait qu’elles facilitent les apprentissages personnels. En effet, les formateurs peuvent prendre du temps pour chacun afin de leur apporter du savoir de manière plus personnalisée. Les apprenants ont besoin de points réguliers, de face à face avec le formateur afin de cadrer leurs objectifs, évaluer leur atteinte et obtenir un feedback sur leur performance. Les formations en présentiel agissent ici comme une véritable motivation.

Sensible aux besoins de chaque centre de formation, Axess Solutions Formation adapte son logiciel Agate aux formations en présentiel mais également à l’e-learning ainsi qu’au blended learning. Agate prend ainsi en charge la gestion administrative et commerciale du présentiel comme de l’e-learning : relation clients, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des sessions, gestion des inscriptions, GED, gestion des offres de stages, des candidatures…

Tags: