Sep 27, 2016 in Formation professionnelle by
Le « stealth assessment », ou comment améliorer l’apprentissage !

La notion d’évaluation reste encore floue pour les centres de formation qui la voit plutôt comme une contrainte. Or, elle apparaîtrait comme un levier de montée en compétence des salariés. On parle alors de « stealth assessment » ou « évaluation continue ».

Stealth assessment, une évaluation ponctuelle

Le stealth assessment peut aujourd’hui se traduire par « évaluation continue » ou encore « évaluation indolore ». Elle consiste à insérer une évaluation ponctuelle dans le processus de formation afin d’ajuster le fond et la forme de la pédagogie durant la formation. Par exemple, un formateur peut donner un quiz en fin de session visant à connaître les axes de progression des élèves et ainsi adapter le contenu.

En terme d’e-learning, le stealth assessment utilise le data pour récupérer des informations au sujet du formé pour ainsi proposer des logiciels adaptés au niveau. Le constat est très explicite avec les cours de langue en ligne. Sur un même logiciel, un candidat débutant suivra des cours simples et accessibles, pendant que le candidat plus expérimenté se verra proposer une formation de haut niveau visant à lui faire acquérir de nouvelles connaissances.

Pour une meilleure qualité d’apprentissage

Le stealth assessment permettrait aujourd’hui une meilleure qualité d’apprentissage, du fait que la priorité est ici la volonté d’apprendre pour évoluer. L’évaluation est ici renversée par rapport au modèle traditionnel connu de tous. Jusqu’alors, chacun voyait l’évaluation comme un examen final obligatoire sanctionnant l’acquisition ou non des savoirs.

Avec cette méthode d’ « évaluation continue », elle devient un véritable moyen de mieux atteindre ses objectifs et non une finalité en soi. Une méthode qui correspond parfaitement aux attentes d’un salarié qui se forme avant tout pour monter en compétences et non pas pour obtenir un diplôme final.

Encore peu utilisé dans les centres de formation, le stealth assessment devrait cependant constituer le futur de la formation, notamment en terme de digital qui colle parfaitement avec ce type d’évaluation : plus individualisée, mieux adaptée aux connaissances de chacun, centrée sur un projet de progression ciblé et personnelle…

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