Jan 21, 2020 in Certification nationale unique, Qualiopi, Qualité, Référentiel national sur la qualité by
Qualiopi : Comment être prêt pour le 1er janvier 2021 ?

Indispensable, à compter du 1er janvier 2021, la certification Qualiopi doit être préparée bien avant cette date. Décryptage des étapes préparatoires qui vous mèneront à l’obtention de cette certification.


Faire quelques lectures avisées

Première étape vers la certification Qualiopi :  lire. Indispensables, ces lectures vous permettront d’en savoir plus sur la certification en elle-même et sur ce qu’elle implique pour votre organisation.

Le référentiel RNCQ
Description du RNCQ (référentiel national de certification qualité), ce document présente les 7 critères ainsi que les 32 indicateurs d’appréciation. Selon vos activités, vous n’êtes peut-être pas concernés par tous les indicateurs.

Lire aussi : Référentiel national sur la qualité : Quels sont les nouveaux critères qualité ?

Le Guide de lecture du Ministère du travail : « Référentiel national Qualité »
Publié par le Ministère du travail, le Guide de lecture précise les modalités d’audit associées au RNCQ. On y retrouve les éléments de preuve à fournir pour valider chaque indicateur d’appréciation.


Mettre en place des pratiques efficientes

Élément central de votre préparation à Qualiopi, le système documentaire vous permettra d’organiser les éléments de preuve afin que vous et l’organisme certificateur vous y retrouviez aisément.

Pour vous aiguiller, voici quelques points d’alerte à ne pas négliger :

Le temps de préparation
N’attendez pas la veille pour vous y mettre. Plusieurs mois sont à prévoir pour vous préparer correctement et tester l’ensemble de votre organisation. L’auditeur peut revenir 3 à 6 mois en arrière, il faut bien anticiper.

Vos pratiques au cœur
Se déplaçant dans vos locaux, l’organisme certificateur viendra voir comment fonctionne votre OF, afin de prouver que vous travaillez bien conformément aux indicateurs qui vous concernent. Il faudra par la suite veiller à conserver ses pratiques RNCQ dans le temps.

Un logiciel pour produire des éléments de preuve
Le fait d’utiliser un logiciel de gestion de votre OF vous permettra de produire plus simplement des éléments de preuve. En effet, centralisant votre activité (affichage de votre catalogue, inscription des stagiaires, questionnaires, facturation…), celui-ci vous permettra de fournir des preuves de votre conformité : affichage du catalogue avec les éléments attendus, taux de satisfaction, nombre de participants, taux d’obtention…


Se faire accompagner, se former ou se préparer soi-même ?

Se faire accompagner
Cette première solution est la plus simple pour vous, car vous pouvez vous consacrer au développement de votre OF sans vous soucier, ou presque, de la certification Qualiopi.

Avec un accompagnement vous :
– Gagnez du temps dans l’obtention de Qualiopi.
– Bénéficiez du regard neuf et extérieur d’un expert, dont c’est le métier.

Se former
Des formations existent pour revoir les bases (la réforme et ses enjeux et les différences entre DATADOCK et le Référentiel National Unique) mais surtout pour vous donner les clés pour préparer la certification Qualiopi.

Se faire évaluer par un audit blanc
Cette solution vous permet d’avoir un état des lieux par un auditeur de vos pratiques en relation avec les indicateurs de Qualiopi, pour vérifier si vous pouvez aller à la certification les yeux fermés. Sinon, l’audit blanc vous permettra d’identifier les faiblesses de vos pratiques au regard du référentiel. Vous pourrez ainsi travailler de manière ciblée.

Se préparer soi-même
Cette dernière solution n’est pas celle que nous vous conseillons. Si toutefois vous optez pour cette solution, gardez bien à l’esprit que pour l’audit de certification l’organisme certificateur se déplace dans les locaux de votre OF pour vérifier l’adéquation entre le référentiel et vos pratiques.


Choisir un certificateur

Vous êtes libre de choisir votre organisme certificateur parmi ceux accrédité par le COFRAC. Le référentiel RNCQ, étant unique, tous les certificateurs auront les mêmes méthodes d’évaluation.

Lire aussi : Les organismes certificateurs autorisés par le COFRAC

Avant de contacter l’organisme certificateur choisi, préparez-vous, car il faudra lui fournir les informations suivantes (arrêté du 6 juin 2019) :
– Raison sociale de l’organisme
– Numéro d’enregistrement de la déclaration de l’activité
– Les catégories d’actions concernées par la certification
– La liste des sites liés au numéro d’enregistrement
– Les certifications déjà obtenues, leur validité et leur périmètre
– Le dernier BPF disponible

Outre ces informations, vous avez également la possibilité d’indiquer la date d’audit que vous souhaitez. Sur ces informations, l’organisme vous proposera une convention d’audit indiquant le déroulé de l’audit. L’engagement entre l’organisme certificateur et vous sera effectif après signature réciproque de la convention d’audit.

À savoir : Le tarif de l’audit est établi en fonction de sa durée liée au nombre d’activités que vous devez faire auditer, du nombre de sites et de votre chiffre d’affaires.


Programmer l’audit

Après la signature de la convention d’audit, une date vous sera proposée dans un délai maximal de 30 jours calendaires. Cependant, nous vous conseillons d’anticiper, car d’ici quelques mois, les organismes certificateurs risquent d’être saturés de demandes.


Et après ?

En cas de non-conformité aux indicateurs d’appréciation attendus, l’obtention de la certification est suspendue, vous devrez produire de nouveaux éléments de preuve. Suivant la gravité, la quantité et la récurrence des non-conformités, la certification peut ne pas être attribuée. Vous devrez alors mettre en place un plan d’action et corriger le tir dans le délai imparti.

Mais ce n’est pas tout, vous avez certainement dû en entendre parler : la certification Qualiopi est valable 3 ans sous conditions : Il y a un audit de surveillance 14 à 18 mois après la certification, puis un renouvellement au bout des 3 ans pour renouveler la certification.

Le détail des trois audits dans cet article : Certification national unique : Une procédure de certification en 3 audits


Que fait Axess pour la certification Qualiopi ?

Pour accompagner les organismes de formation dans la préparation et l’obtention de la certification Qualiopi, Axess Education et Formation propose :
– L’Accompagnement Qualité
– La formation Qualiopi

Axess Education et Formation est éditeur du logiciel de gestion de la formation, Agate. La société bénéficie de ressources humaines qualifiées et expertes à l’image de Sarah ATTALLI, consultante en charge de l’Accompagnement Qualité et des formations Qualiopi.

Tags: