Sep 21, 2017 in Formation continue by
Plateforme collaborative : quels avantages pour mon entreprise ?

De plus en plus répandue en entreprise, l’utilisation de plateformes collaboratives constitue de réels avantages pour la gestion et le suivi des projets. Mais quels sont les avantages d’un tel outil et pourquoi le mettre en place dans son entreprise ?

Plateforme collaborative, qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme collaborative est un espace de travail virtuel qui centralise des outils, applications et informations liées à la conduite de projet. Cet outil permet aux collaborateurs de partager entre eux des documents de travail (tableur, Word, agenda…). Véritable facilitateur de communication entre collaborateurs, la plateforme collaborative s’avère également très utile pour le suivi des plannings, la mise à jour des données, l’identification des intervenants…

Les avantages d’une plateforme collaborative en entreprise

Au vu de ses nombreuses fonctionnalités, mettre en place une plateforme collaborative au sein de son entreprise :

Facilite la coordination et le travail entre collaborateurs grâce à la connexion possible de plusieurs collaborateurs en même temps et au partage simple des documents et informations : contacts, tâches, bases de données, agendas, dossiers…

Fluidifie la communication grâce aux applications collaboratives : mail, chat, visioconférence…

Fiabilise et sécurise les données grâce à un accès fiable possible via une mise à jour en temps réel des informations, des outils et des applications.

Pourquoi mettre en place une plateforme collaborative ?

Les processus métiers se complexifient et les outils informatiques se multiplient. Utiliser une plateforme collaborative permettra de réduire les délais des différentes phases de développement d’un projet et ainsi gagner en productivité, efficacité mais aussi réaliser des économies.

Très polyvalente grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, les plateformes collaboratives s’adaptent à tous les profils métier, mais aussi à tous les secteurs d’activités comme l’éducation, l’industrie ou encore la formation.

C’est le moment de mettre en place ce genre d’outil collaboratif car le contexte actuel est favorable. En effet, le dialogue social monte en puissance via le recentrage des entreprises sur leurs valeurs profondes telles que l’éthique ou le sociétal. De plus, le travail collaboratif se développe de plus en plus et mettre en place une plateforme collaborative dans cette optique permettra de compléter et accompagner votre démarche collaborative.

AGATE, logiciel de gestion des centres de formation, s’apparenter à une plateforme collaborative. En effet, disponible en mode Saas, la solution simplifie le travail collaboratif et le partage des documents entre les différents acteurs de la formation. L’ensemble des données sont synchronisées en temps réel. Notre logiciel évolue ainsi en même temps que les centres de formation.

>> En savoir-plus

Tags: