Sep 20, 2019 in Centres de formation by
Pilotage du développement des compétences : votre logiciel de gestion de la formation est-il performant ?

Le marché de la formation est en pleine transformation et pousse les organismes de formation à se recentrer sur un développement des compétences intégré dans un pilotage plus stratégique. Mais bien souvent les outils en place freinent cette transition alors que les logiciels de gestion des centres de formation actuels apportent de véritables réponses.

 

Gestion de la formation : De nouveaux enjeux liés aux transformations du marché

Les premiers impacts de la réforme formation commencent à être visible et les entreprises en prennent pleinement conscience. Le rôle de la direction formation est impacté et se voit transformé.

Avant la réforme, les directions formation devaient trouver la meilleure formation au meilleur prix. Aujourd’hui, ça va plus loin. En effet, avec l’arrivée de l’application mobile CPF et de la monétisation du CPF les employés auront la liberté de choisir leurs formations. Véritable challenge pour les directions formation qui devront désormais sensibiliser leurs collaborateurs sur les formations qui permettront de développer leurs compétences dans leurs intérêts, mais aussi celui de l’entreprise. Le temps où les formations étaient imposées est révolu.

Avec ces modifications liées à la réforme formation, le marché français de la formation connaît une évolution profonde. Les organismes de formation se voient dans l’obligation d’informatiser la gestion de leurs formations tant au niveau administratif que pédagogique. Les offres se digitalisent pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et aux exigences de l’État qui souhaite faire de la formation un véritable levier d’employabilité.


Comment les logiciels de gestion de la formation répondent aux enjeux actuels ?

Excel restant un support de prédilection il n’en est pas moins vite limité. Les logiciels de gestion de la formation offrent de plus grandes possibilités permettant de recentrer le pilotage du développement des compétences de manière plus stratégique et d’en faire un réel levier de performance. Ainsi, l’ensemble des flux liés à la formation et au développement des compétences est géré dans un seul outil.

Un bon logiciel de gestion de la formation permettra ainsi d’optimiser vos processus de gestion de la formation, facilitant ainsi votre développement.


Agate est un logiciel de métier complet et simple d’utilisation créé pour accompagner les centres de formation dans leur gestion quotidienne. Sa mission ? Développer votre efficacité opérationnelle et améliorer vos services en accord avec les réglementations actuelles.

Tags: