Les MOOCs dans le plan de formation : ont-ils leur place ?

octobre 2017
Céline DARONNAT
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Les MOOCs prennent petit à petit une place importante dans le parcours de formations des apprenants. Mais peut-on les intégrer au sein d’un plan de formations ?

Petit rappel sur ce qu’est un MOOC !

Le MOOC (Massive Open Online Course) constitue un exemple de formations ouvertes et à distance. Aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription ne sont demandés aux participants. Ce sont les universités, les écoles et parfois même les entreprises qui proposent ces cours.

Afin d’être facilement accessible, le MOOC se décline sur tous les supports connectés : ordinateur, tablette et smartphone. L’apprenant doit donc être en phase avec ces outils numériques et être en capacité d’utiliser le WEB 2.0 et les outils qui y sont associés (forum, réseaux sociaux, blog…). Les professeurs, munis de webcam, donnent des cours vidéo en direct et répondent à chacune des questions. Ces vidéos sont ensuite disponibles sur des plateformes dédiées afin de pouvoir les rattraper à tout moment.

Les MOOCs comprennent les formations dîtes « COOC » (Corporate Online Open Course). Il s’agit ici de cours dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, des cadres, des candidats potentiels mais également des clients ou fournisseurs. Il s’agit d’accompagner la transformation numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs. Mais aussi les formations dites « SPOC », acronyme de Small Private Online Courses. Ce dispositif consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation. Cette formation privée peut se comparer à un stage de formation, idéal pour répondre à un besoin spécifique de l’entreprise.

Les MOOCs se diffusent aujourd’hui à vitesse grand V. Mais que peuvent-ils réellement apporter à votre plan de formations à côté des formations de type présentielle et blended learning ?

Comment utiliser les MOOC dans le plan de formation ?

Les formations MOOC peuvent aujourd’hui s’intégrer de différentes manières au sein du plan de formations des entreprises :

Utiliser le MOOC pour des petites formations

Dans un premier temps, le MOOC peut être utilisé lorsqu’il n’y a pas de réel besoin de formation, c’est-à-dire lorsque il n’est pas nécessaire d’investir dans un programme de formation classique. L’objectif sera ici d’alléger le plan de formation à l’aide des MOOCs. Cette méthode est notamment utilisée pour approfondir des connaissances déjà bien ancrées. Il peut également s’agir de cours de langues.

Intégrer le MOOC à un parcours multimodal

Les MOOCs classiques peuvent être quant à eux d’excellents moyens de transmettre des connaissances génériques, des bases ou des fondamentaux d’une discipline. Pour cela, on intégrera ces MOOCs à un parcours multimodal, c’est-à-dire en les combinant à des ateliers en présentiel ou encore à une formation en situation de travail.

Remplacer le présentiel par des COOS/SPOC certifiant

La dernière solution peut être de complètement remplacer le présentiel et le blended par des COOC et SPOC certifiant. Ils seront en effet considérés comme de véritables actions de formation semblable à un stage. Cette méthode est très utilisée par les universités d’entreprise qui souhaitent rénover leur processus de formation via le digital et diffuser au plus grand nombre les fondamentaux de l’entreprise.

Afin de répondre à cette nouvelle tendance numérique, la solution Agate s’occupe de la gestion des formations en e-learning : relation clients, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des sessions, gestion des inscriptions, gestion pédagogique… La solution s’interface avec les différentes plateformes d’e-learning existantes : E-Doceo, Syfadis…

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.