Juil 26, 2018 in E-learning, Formation professionnelle by
Le MOOC au cœur de la formation professionnelle

En 2018, de nombreux adultes font désormais appel aux MOOC pour se former et rester sur le marché de l’emploi. Découvrons la tendance.

Le MOOC, qu’est-ce que c’est ?

Le MOOC (Massive Online Open Course), tendance principale de l’e-learning, est une formation en libre-accès sur internet et ouverte à toute personne souhaitant se former. Ce type de formation dure entre 3 et 19 semaines, avec un temps d’investissement de 2h à 12h par semaine. Le MOOC permet d’étudier à son rythme, de chez soi et d’accéder à de nouveaux savoirs, gratuitement. Il fait référence à une communauté d’apprenants interactive, animée par un ou des professionnels.

Le MOOC se décline sur tous les supports connectés : ordinateur, tablette et smartphone. L’apprenant doit donc être en phase avec ces outils numériques et être en capacité d’utiliser le WEB 2.0 et les outils qui y sont associés (forum, réseaux sociaux, blog…).

Véritablement intégré dans les parcours de formation actuels, le MOOC attire désormais de nombreux adultes en quête de formation professionnelle.

Le MOOC dans la formation professionnelle

Les plateformes de formation à distance proposent de nouvelles alternatives aux adultes dans le cadre de leur formation professionnelle : des formations gratuites pour se cultiver et des formations payantes pour se former. Les MOOC évoluent désormais vers des formules « freemium » afin d’accompagner les apprenants en quête de complément de formation. Ce type de formule permet d’obtenir un certificat de réussite à l’issue d’exercices complémentaires moyennant quelques dizaines d’euros. En plus de ces certificats ponctuels, de plus en plus de parcours de formation sont proposés par ces plateformes de MOOC. C’est notamment le cas pour les formations dédiées au numérique.

Dans ce cadre, des formations « gamifiées » sont également proposées, mêlant ludique et pédagogie, où les apprenants peuvent par exemple se défier en duel pour tester leurs connaissances.

Le MOOC devient également important pour les personnes qui sont dans une démarche d’insertion ou de reconversion. Ce type de formation professionnelle en ligne et certifiante leur permet d’obtenir plus facilement une aide financière auprès de Pôle Emploi ou dans le cadre du CPF.

Le MOOC n’est ainsi plus seulement réservé aux apprenants souhaitant se former rapidement. Il fait désormais partie intégrante de la formation professionnelle, que ce soit pour les adultes en quête de certification ou les personnes en recherche d’emploi.

Afin de répondre à cette nouvelle tendance numérique, la solution Agate s’occupe de la gestion des formations en e-learning : relation clients, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des sessions, gestion des inscriptions, gestion pédagogique… La solution s’interface avec les différentes plateformes d’e-learning existantes : E-Doceo, Syfadis… >> En savoir plus

Tags: