Juin 8, 2016 in Formation continue by
Faut-il citer le MOOC dans son CV ?

Tendance du moment en termes de formation, le MOOC séduit de plus en plus de salariés. Mais est-ce réellement un point fort pour la carrière professionnelle ?

Où en est la tendance du MOOC en 2016 ?

Le MOOC, Massive Online Open Course, est une formation en libre-accès sur internet et ouverte à toute personne souhaitant se former. Ce type de formation dure entre 3 et 19 semaines, avec un temps d’investissement de 2h à 12h par semaine. Le MOOC permet d’étudier à son rythme, de chez soi et d’accéder à de nouveaux savoirs et ce gratuitement.

Selon une infographie réalisée par www.inriality.fr, 65% des apprenants ayant choisi le MOOC ont plus de 24 ans. Tandis que seulement 18% sont des étudiants.
Mais quelles sont les motivations des apprenants ? Apprendre de nouvelles choses est la première raison qui pousse 95% personnes à choisir ce type de formation. Vient ensuite « Essayer l’éducation en ligne » pour 41% des apprenants et « Améliorer sa carrière » pour 32% d’entre eux. Enfin, pour 20% des interrogés, ils ont fait ce choix pour découvrir le système du MOOC.

Citer un MOOC sur son CV, est-ce vraiment intéressant ?

L’offre grandit chaque jour et les meilleures universités et grandes écoles du monde dispensent des MOOC. Les recruteurs apprécient donc que les candidats citent ces formations en ligne.
Cela montre en effet que les personnes ont pris soin de se former et qu’ils ont envie de progresser dans ce qu’ils font. De plus, cela montre un certain intérêt pour les nouvelles technologies, indispensables dans le monde professionnel d’aujourd’hui.
Selon certains employeurs, citer un MOOC « Ce ne sont que des points positifs sur un CV » !

Pour valoriser le MOOC, les recruteurs suggèrent de l’intégrer au premier niveau de lecture de la rubrique « Formation » d’un CV. Il est également important de préciser l’objet de la formation et son contexte : volume horaire, dates, certification… En effet, certaines personnes ne sont pas forcément au fait avec les nouveaux usages numériques, il est donc bien de rappelé en quoi cela consiste.

La formation par le MOOC est devenue en quelques années un phénomène incontournable qui fait partie intégrante du processus de formation. Dernièrement, d’autres types de formation font même leur apparition, tel que le SOOC ou encore le xMOOC qui est basé sur la création et la mise en ligne de contenus pédagogiques sans interactivité.

En phase avec la tendance numérique, le logiciel métier Agate s’occupe de la gestion administrative et commerciale de l’e-learning : relation clients, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des sessions, gestion des inscriptions, gestion pédagogique…
La solution Agate s’interface avec les différentes plateformes d’e-learning existantes : E-Doceo, Syfadis, Moodle, Chamilo…

Agate, le logiciel métier
pour votre centre de formation

Tags: