MOOC, COOC, SPOC : quelles sont les nouvelles tendances de l’e-learning ?

mars 2016
Laura BENISTANT
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L’e-learning séduit de plus en plus d’entreprises et de stagiaires. Différents dispositifs existent pour se former en ligne : MOOC, SPOC, COOC… Mais quelles différences existe-t-il entre ces trois types de formation ? A qui s’adressent-ils ?

L’e-learning, une nouvelle façon de se former

L’e-learning permet de suivre une formation distance via l’outil informatique. Les professionnels ou les étudiants n’ont plus besoin de se rendre dans un centre de formation.

En s’appuyant sur la transformation digitale en cours, l’e-learning intéresse de plus en plus de personnes. Salariés, indépendants, particuliers, tous ont aujourd’hui la chance de pouvoir se former de chez soi en ligne, dans le but d’acquérir de nouvelles compétences, d’enrichir son CV ou encore de booster sa carrière professionnelle.

Cette nouvelle façon de se former recouvre aujourd’hui plusieurs méthodes de formation : MOOC, SPOC ou même COOC. A quoi correspondent ces acronymes ? Comment faire le bon choix ?

MOOC, COOC, SPOC : des formations en ligne adaptées à chacun

Le MOOC (Massive Online Open Course) est le dispositif d’e-learning le plus connu. Il s’agit d’une formation en ligne en libre accès et généralement gratuite qui s’étale sur plusieurs semaines. Cette formation met à disposition des élèves un contenu pédagogique avec des vidéos et des quizz. A la fin de ces semaines d’apprentissage, l’élève obtient un certificat. Le MOOC fait référence à une communauté d’apprenants interactive, animée par un ou des professionnels et qui bénéficie d’un contenu de formation habituellement gratuit.

Dans un deuxième temps, nous pouvons aussi trouver le COOC (Corporate Online Open Course). Il s’agit ici de cours dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, des cadres, des candidats potentiels mais également des clients ou fournisseurs. Le COOC est aujourd’hui perçu comme un outil performant pour accompagner la transformation numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.

Enfin, il existe aussi le SPOC, acronyme de Small Private Online Courses. Ce dispositif consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation. Cette formation privée peut se comparer à un stage de formation, idéal pour répondre à un besoin spécifique de l’entreprise.

L’e-learning offre aujourd’hui de nombreux dispositifs pour permettre aux entreprises comme aux particuliers de se former à distance dans les meilleures conditions. Dernièrement, d’autres types de formation font même leur apparition, tel que le SOOC (contenu susceptible d’intéressé seulement une partie des salariés) ou encore le xMOOC qui est basé sur la création et la mise en ligne de contenus pédagogiques sans interactivité.

Afin de répondre à cette nouvelle tendance numérique, le logiciel métier Agate s’occupe désormais de la gestion administrative et commerciale de l’e-learning : relation clients, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des sessions, gestion des inscriptions, gestion pédagogique…
La solution Agate s’interface avec les différentes plateformes d’e-learning existantes : E-Doceo, Syfadis…

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.