Avr 2, 2019 in Formation professionnelle by
Loi Avenir Professionnel : La liste des 11 OPCO publiée !

Nous y sommes, la liste des 11 OPCO qui remplacent les OPCA existants vient d’être publiée au Journal officiel !

Des OPCA vers les OPCO

Annoncé comme réel changement de la Loi Avenir Professionnel le 5 mars 2018, le remplacement des OPCA par les OPCO se met en œuvre progressivement.

Pour rappel, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) avaient pour mission de collecter et mutualiser les fonds dédiés à la formation continue des salariés. Ils étaient jusqu’à fin mars les seuls collecteurs de la taxe d’apprentissage ainsi que de la contribution pour la formation professionnelle. Ces OPCA étaient au nombre de vingt.

La réforme souhaitait que leur nombre soit réduit, pour en garder seulement onze qui deviendront des OPCO. L’objectif étant de regrouper plus facilement les banches professionnelles.

Le rôle des OPCO est d’accompagner les entreprises et les branches professionnelles pour anticiper la transformation des métiers et bâtir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ils auront aussi un rôle d’opérateur de financement, notamment pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

La liste des nouveaux OPCO publiée le 29 mars

Le remplacement des OPCA par les OPCO s’est concrétisé le 29 mars 2019. La liste des 11 OPCO qui ont reçu l’agrément du ministère du travail a été publiée au Journal officiel :
» Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
» Atlas (assurances, banques, finances)
» Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
» AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
» Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)
» Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
» Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
» OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)
» OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
» Construction (bâtiment, travaux publics)
» Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)

Tags: