Fév 17, 2016 in Formation digitale by
Les universités d’entreprises de plus en plus séduites par la transformation numérique

La transformation digitale est en train de gagner de plus en plus de terrain dans les entreprises, ce qui engendre des changements en matière d’organisation, de modèle de travail mais également de formation. Cependant, peu d’entreprises utilisent des solutions innovantes, telles que les universités digitales, dérivées des universités d’entreprises.

Qu’est-ce qu’une université d’entreprise ?

Une université d’entreprise, à la demande de la direction générale et grâce à des formations, va pouvoir transmettre les valeurs d’une entreprise aux collaborateurs. Il s’agit avant tout d’un levier de management qui permet d’animer des parcours professionnels ainsi que des actions de formation.
L’objectif des universités d’entreprises ? Mener des activités qui favorisent l’apprentissage de l’employé mais aussi de l’ensemble d’une équipe, dans le but de pouvoir partager ses connaissances.

Qu’apporte le digital aux universités d’entreprises ?

Aujourd’hui, seulement 20% des dirigeants se disent capable de développer le numérique au sein de leur entreprise alors que 80% sont tentés par ce nouveau modèle. Parmi eux, 45% estiment que la transformation digitale à un impact favorable sur la stratégie de l’entreprise. En effet, les entreprises ayant fait le choix du digital sont souvent plus innovantes et plus rentables.

Favoriser la digital au sein des universités d’entreprises permettrait d’ouvrir de nouveaux horizons tant pour les dirigeants que pour les salariés, tout d’abord sur le plan économique. En effet le coût des services digitaux pour une formation en ligne est quasi nul contrairement à une formation classique dont le coût est identique pour chaque nouvel inscrit.
Dans un deuxième temps, le digital permet d’innover et de proposer des offres nouvelles et des opportunités infinies pour les collaborateurs. Enfin, le numérique va permettre de créer une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise qui se répercutera notamment sur la productivité et la créativité des salariés.

L’innovation et la transformation numérique sont des enjeux stratégiques majeurs pour les années à venir. Il est aujourd’hui impératif que chaque entreprise s’ouvre aux nouvelles technologies afin de favoriser l’esprit collaboratif entre les collaborateurs.

L’offre Agate d’Axess Solutions Formation permet de gérer tous les types de centres de formation, notamment les universités d’entreprises. Suivi commercial, inscriptions, planification ou encore facturation, notre solution en ligne vous accompagne dans la gestion complète de vos formations.

Découvrir
la solution Agate