Mar 23, 2016 in Formation professionnelle by
Le CPF: Comment en profiter ?

Apparu lors de la réforme sur la formation professionnelle de 2015, le Compte personnel de formation est devenu un dispositif phare pour se former. Mais à quoi correspond exactement le CPF ? Comment en profiter ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est un compte ouvert à tous, dès l’âge de 15 ans pour les apprentis. Celui-ci est destiné aux salariés, aux indépendants mais également aux demandeurs d’emplois. Toute personne inscrite à la sécurité sociale dispose aujourd’hui d’un compte. Celui-ci répertorie le solde des heures dont chaque salarié disposait via le DIF et les heures de CPF qu’il va gagner chaque année.
L’atout du CPF ? Le fait que celui-ci soit modifiable à tout instant, sans accord de son employeur pour une formation hors temps de travail.

Quelles formations sont proposées par le CPF ?

Il existe aujourd’hui une liste nationale, des listes régionales ainsi que des listes par branche professionnelle. Ces listes de formation sont disponibles sur www.moncompteformation.gouv.fr. Les formations inscrites au niveau national sont alors accessibles à toute personne, quel que soit son activité professionnelle ou son lieu de travail et résidence. Concernant les listes régionales, les formations sont valables quel que soit le secteur mais spécifiques à une région.

L’accompagnement à la VAE peut également être financé par le CPF. Il en est de même pour les formations relevant du « socle de compétences de connaissances ».

Comment profiter de son CPF ?

Pour obtenir son nombre d’heures disponibles, il faut se connecter au site www.moncompteformation.gouv.fr et activer son compte. Ensuite, il est judicieux de faire appel à un intermédiaire afin de choisir la formation la plus adaptée : employeur, responsable formation…
Pour une formation hors temps de travail, il est possible de choisir sa formation sans se référer à son employeur. Dans le cas contraire, le mieux est de se faire épauler par son entreprise.

Agate, logiciel métier développé par Axess Solutions Formation, accompagne les centres de formation dans la gestion des formations, depuis leur gestion commerciale à leur facturation. Attentive aux dernières réglementations, notre offre évolue constamment afin de répondre plus précisément à vos besoins.

Tags: