Fév 23, 2016 in Formation continue by
La formation traditionnelle est-elle en train de s’essouffler ?

La formation professionnelle est un enjeu majeur pour le contexte économique actuel ainsi que pour les entreprises et les salariés. Cependant, la formation traditionnelle a-t-elle toujours sa place dans les organisations ? 

Comment fonctionne la formation traditionnelle ?

Le modèle de formation traditionnelle est plus souvent appelé « 70/20/10 ». Cette appellation correspond à la manière dont sont formés les collaborateurs. Ce modèle se divise alors en trois parties : 70% d’apprentissage réalisés à travers les expériences et la pratique, 20% d’apprentissage réalisés à travers les interactions sociales et 10% via les canaux de formations traditionnels, aussi appelés apprentissage formel.

Une récente étude montre que près de 80% des budgets de formation sont consacrés à des apprentissages formels, alors qu’ils ne représentent que 10% des vrais besoins d’apprentissage.

Le numérique au service de la formation

Jusqu’à l’arrivée du digital au sein du marché économique, aucun dispositif n’existait dans la formation traditionnelle pour accompagner efficacement les besoins des entreprises. De nos jours, la formation ne ressemble plus à ce qu’elle pouvait être il y a encore quelques années.

De nouvelles technologies ont vu le jour, tel que l’e-learning qui permet l’apprentissage par des moyens électroniques. Il s’agit également des MOOC (Massive Open Online Courses) où chacun peut acquérir des compétences à distance auprès de grandes écoles. Grâce à ces nouvelles méthodes, l’apprenant devient actif et acteur de sa formation.

L’arrivée du numérique dans le monde de l’entreprise et de la formation permet de travailler autrement, notamment sur la formation traditionnelle mais également en apportant un environnement plus adapté au monde actuel et aux besoins des dirigeants.

Avec ces nouvelles méthodes, la formation évolue quotidiennement. Aujourd’hui des centaines de personnes peuvent suivre un cours en ligne en même temps, quel que soit le domaine. Cependant, l’apprentissage formel continue à offrir de multiples solutions pour se former.
L’enjeu actuel pour les entreprises réside désormais à trouver un juste équilibre entre ces deux modèles complémentaires.

Le logiciel métier Agate permet la gestion de tous types de formation : formation continue, qualifiante, ou même en alternance. Attentive aux évolutions numériques actuelles, notre solution évolue constamment afin de répondre plus précisément à vos besoins et à ceux des salariés. Nous disposons également d’un portail web entièrement dédié aux participants et formateurs visant à améliorer les échanges entre les différents acteurs.

La solution Agate

Tags: