Jan 8, 2016 in Formation continue by
La formation continue de plus en plus privilégiée par les salariés

Selon une étude réalisée par la DEPP en 2015, les établissements de l’Education nationale ont accueilli près de 534 800 stagiaires en 2014, concernant les activités de formation continue.

La formation continue, qu’est-ce que c’est ?

La formation continue concerne les personnes qui ont quitté la formation initiale. Elle peut se faire par auto- formation ou en suivant des programmes d’éducation. Elle peut également prendre la forme d’une reprise d’études et dans ce cas se fait selon des modalités proches de celles de la formation initiale.

En 2014, le chiffre d’affaires de la formation continue s’élevait à plus de 420 millions d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Les universités arrivent ici en tête avec 74% des parts du CA tandis que la part du CNAM (Conservatoire National des Arts et des Métiers) connaît une baisse de 4%.

Des salariés de plus en plus intéressés par la formation continue

Tout salarié peut bénéficier de la formation continue. Elle a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi ou encore de favoriser le développement de leurs compétences.

Le CNAM a enregistré en 2014 une hausse des inscrits salariés ainsi que des congés individuels de formation. Les individuels payants et les demandeurs d’emploi sont quant à eux de moins en moins intéressés par ces formations.

De leur côté, les écoles continuent de privilégier les publics salariés, soit une augmentation de 32%, ainsi que les particuliers payants (+36%).

La solution Agate d’Axess Solutions Formation permet de gérer efficacement tous types de centres de formation, allant des universités d’entreprises aux centres de formation continue. Suivi commercial, inscriptions, planification ou encore facturation, nous vous accompagnons dans la gestion complète de vos formations afin de répondre parfaitement à vos besoins.

Découvrir

la solution métier Agate

Tags: