Gérer son plan de formation en 2017

août 2017
Laura BENISTANT
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Le secteur de la formation connait depuis quelques années de nombreuses réformes. Celles-ci entraînent de grands changements, notamment au niveau du plan de formation.

Des réformes qui révolutionnent le plan de formation ?

Depuis la loi mise en place en 1971, la formation est devenue un véritable enjeu dans les entreprises, quel que soit le secteur. En 2004, une réforme importante a modifié le secteur de la formation, avec la création du DIF. En 2014, la formation a également été repensée à un niveau plus stratégique.

Ces réformes ont ainsi entrainé des évolutions dans la réalisation du plan de formation. On observe notamment un gaspillage des ressources ou encore des inégalités de traitement.

Il est donc important en 2017 que les entreprises reprennent en main leur politique de formation. La façon de déterminer les besoins de formation doit être revue, que ce soit dans un souci stratégique comme managérial.

Comment reprendre en main son plan de formation ?

Afin de transformer son plan de formation pour qu’il corresponde à la stratégie de l’entreprise comme aux besoins des salariés, voici plusieurs conseils :

Nommer des référents formation

Le premier conseil pour réorganiser son plan de formation est de nommer des référents formation. Ces référents doivent être transverses à l’entreprise : Directeur de l’efficience opérationnelle, Directeur des Systèmes d’Information… Ils ont l’avantage d’avoir une vision claire et globale au plus proche des besoins de l’organisation mais aussi des collaborateurs.

Ces référents doivent participer aux différents échanges relatifs à la formation afin que la direction puisse les questionner sur l’offre de formation la plus adaptée : Quelles sont les transformations à venir ? Comment faire évoluer l’offre de formation ?

Créer un comité dédié à la formation

Pour compléter l’action des référents, il est bien également de créer un comité dédié à la formation, qui se réunira deux à trois fois par an. Cela permettra de faire le point sur les actions engagées en faveur de la formation et de mettre en place de nouvelles approches.

Avancer dans une démarche collective tout en répondant aux besoins individuels

La démarche collective comme la démarche individuelle sont nécessaires à un plan de formation efficace. Par exemple, l’entretien professionnel peut être jugé trop individuel dans certains cas où la démarche de formation touche des compétences collectives à l’entreprise. A contrario, il est aussi primordial de mettre en place des actions individuelles comme la FEST (Formation en situation de travail). Elles permettront de renforcer le dialogue entre les managers et les collaborateurs.

Communiquer sur une offre de formation concrète

Enfin, dernier point : l’offre de formation. Il est important que l’entreprise établisse une offre de formation concrète et qu’elle puisse la communiquer à l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de formation : collaborateurs, managers, RH, OPCA…

Cela permettra à chacun d’avoir une vision de la politique qui est mise en place et de pouvoir participer à la réalisation du plan de formation.

Agate, solution innovante développée par Axess, accompagne les centres de formation d’entreprise dans la gestion de leur processus de formation. Le but d’Axess est avant tout de pouvoir appréhender au mieux les problématiques rencontrées par ces organismes internes pour ensuite leur proposer une gestion dynamique et globale de l’ensemble de leurs activités.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.