Avr 20, 2016 in Formation digitale by
Quand le numérique entraîne de nouvelles pratiques pédagogiques centrées sur la collaboration

La transformation numérique fait naître de nouveaux modèles de formation tel que les MOOC, l’e-learning ou encore le blended learning. Ces changements engendrent à leur tour de nouvelles pratiques pédagogiques où le partage des connaissances et la collaboration y jouent un rôle clé.

La collaboration au cœur des méthodes de formation

Les nouvelles pédagogies sont aujourd’hui centrées davantage sur l’innovation et la communication entre les différents acteurs de la formation. Ce nouveau concept séduit de plus en plus de responsables de formation qui n’hésitent plus à sauter le pas.

C’est ici les connaissances collectives et la collaboration qui sont mises en avant. Écritures collaboratives, brainstorming, mind-mapping ou encore vidéos font parties de ces nouvelles méthodes de formation. Elles apparaissent comme une source d’enrichissement pour les apprenants. De nombreux outils sont mis à leur disposition pour améliorer leur expérience pédagogique et digitaliser leur formation.

Quelles sont les nouvelles pratiques pédagogiques ?

Il s’agit d’abord du brainstorming en collaboration. Cette méthode consiste à échanger ses idées au sein d’un groupe, ce qui favorise le partage de connaissances et l’apprentissage. Les MOOC, formation en ligne proposée en vidéo, utilise de plus en plus cette pratique en créant une véritable interactivité entre les différents acteurs de la formation.

L’écriture collaborative est la seconde pratique très appréciée par les apprenants. Celle-ci consiste à créer une dynamique de groupe en écrivant une histoire à plusieurs. Cette méthode va fédérer chaque membre autour d’un objectif commun où chacun va trouver sa place. Il s’agit d’un savoir partagé en temps réel et d’une véritable collaboration, qui est largement favorisée par l’intégration du numérique.

Enfin, la vidéo conférence ou encore le mind-mapping sont également en train d’émerger doucement au sein des nouvelles méthodes de formation, centrées davantage sur le digital.

Une pédagogie innovante à travers des outils interactifs devient de plus en plus importante pour le parcours de l’apprenant. La nécessité d’avoir une démarche collaborative durant sa formation séduit de nombreuses entreprises et salariés.

La solution Agate permet de gérer tous types de centres de formation, de la formation continue aux universités d’entreprises. Attentifs à la tendance collaborative qui se dessine, nous disposons également d’un portail web entièrement dédié aux participants et formateurs visant à améliorer les échanges entre les différents acteurs.

Découvrir Agate

Tags: