Jan 16, 2018 in Formation continue by
Pourquoi les salariés privilégient la formation individuelle ?

Selon le baromètre Cegos 2017, les salariés privilégient davantage la formation individuelle. Faisons le point sur les chiffres 2017.

La formation individuelle pour les salariés

Selon l’étude réalisée par l’observatoire Cegos, les salariés préfèrent aujourd’hui la formation individuelle pour une meilleure maîtrise des compétences. Pour 59% d’entre eux, ce mode d’apprentissage individualisé répond très bien à leurs attentes. Il s’agit d’une hausse de 12 points par rapport à 2016.

Cependant, l’accompagnement individuel n’est pas le type de formation le plus fréquemment mis en place par les DRH au sein des entreprises. En effet, seulement 46% mettent en place cette méthode, contre 72% pour les formations en groupe.

Et avec l’arrivée du digital, ce chiffre devrait encore baisser. Les DRH qui utilisent le numérique pour rendre la formation individuelle sont rares, seulement 27% sont concernés. La digitalisation est plutôt un moyen d’optimiser les coûts (55%) et de former en plus grand nombre (52%) pour les DRH. Pour les salariés, la digitalisation de la formation est utile pour remplacer le support papier (47%), utiliser des applications numériques (47%) et accéder à des ressources supplémentaires (41%).

Les chiffres 2017 de la formation

La formation numérique, même si elle n’est pas utilisée pour individualiser la formation, prend de plus en plus d’ampleur au sein des structures. Les formations à distance et mixtes s’imposent aujourd’hui largement face aux formations en présentiel. La vidéo connaît une très forte percée en 2017 ainsi que les classes virtuelles et web-conférences. La réalité virtuelle et augmentée est également mentionnée par les salariés et DRH comme un bon moyen de former les apprenants.

Aujourd’hui, malgré une évolution certaine de la formation au sein des entreprises, seulement 70% des DRH et 56% des salariés jugent la formation continue comme un levier stratégique pour l’organisation.

Afin de répondre à cette nouvelle tendance numérique, la solution Agate s’occupe de la gestion des formations à distance : relation clients, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des sessions, gestion des inscriptions, gestion pédagogique… La solution s’interface avec les différentes plateformes d’e-learning existantes : E-Doceo, Syfadis… >> En savoir plus

Tags: