Mai 4, 2016 in Formation professionnelle by
La formation, un enjeu stratégique pour les entreprises

Selon une étude menée par le Centre INFFO, 18% des entreprises ont augmenté leur budget de formation en 2015 malgré la réforme de 2014 qui n’a pas forcément séduit l’ensemble des dirigeants.

La formation en quelques chiffres

Avec la réforme de 2014, de nombreuses questions se sont posées laissant penser que le marché de la formation allait s’effondrer. Malgré un certain recul (-3%), les entreprises continuent de faire appel à des formations externes.
Pour plus de la moitié des entreprises, les dirigeants ont reconduit un budget identique à celui de 2014. 21% des sociétés ont quant à elles revu le budget alloué à la formation, sans mettre en cause l’arrivée de la nouvelle réforme.

Restent donc 18% d’entreprises qui ont choisi d’augmenter leur budget formation. Même si ce pourcentage est inférieur aux résultats de l’an passé, le plan de formation reste dynamique. Les formations sur-mesure ont ici été favorisées ainsi que les formations courtes, c’est-à-dire moins de 21h, dont la tendance ne cesse d’évoluer. Les thématiques et techniques numériques ont également le vent en poupe.

Les entreprises ont-elles finalement intégré la nouvelle réforme ?

Aujourd’hui, deux entreprises sur trois ont pris l’initiative de répondre à leurs nouvelles obligations sociales en termes de formation (entretien professionnel, gestion des parcours…).

L’entretien professionnel est actuellement utilisé par 70% des managers. Le but étant d’identifier efficacement les différents besoins de formation. L’un des axes majeurs de la réforme était également de privilégier les formations certifiantes. Cet objectif a été atteint puisque 68% des entreprises ont investis dans ce type de formation.
Le compte personnel de formation (CPF) reste quant à lui à la traine. Seulement une entreprise sur trois envisage d’inciter activement à son utilisation.

La démarche de formation est aujourd’hui une vraie tendance. Selon l’étude du centre INFFO, 95% des entreprises interrogées voient la formation comme un investissement stratégique pour leur évolution.

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