Jan 17, 2017 in E-learning by
MOOC et SPOC : quel est l’intérêt pour les DRH ?

A l’heure du digital, on observe de nouvelles pratiques d’enseignements comme l’e-learning. Alors pourquoi les MOOC et les SCOP sont-ils en train de devenir les nouveaux outils de recrutement des DRH ?

MOOC et SPOC : l’observation au cœur du recrutement

A l’heure du digital, on observe de nouvelles pratiques d’enseignements du type e-learning, tels que des MOOC et des SPOC.
Le MOOC (Massive Online Open Course) est une formation en ligne en libre accès et généralement gratuite qui s’étale sur plusieurs semaines. Cette formation met à disposition des élèves un contenu pédagogique avec des vidéos et des quizz. A la fin de ces semaines d’apprentissage, l’élève obtient un certificat.

Le SPOC, acronyme de Small Private Online Courses, consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation. Cette formation privée peut se comparer à un stage de formation, idéal pour répondre à un besoin spécifique de l’entreprise.

Utilisés jusqu’à présent pour former les salariés, le MOOC et le SPOC sert aujourd’hui au DRH lors des recrutements. Oui mais comment ? Il s’agit pour le DRH de mettre en place des sessions de formation à distance visant à observer les participants dans une même situation. Cette observation permet de faire ressortir le potentiel professionnel et le profil de chacun. Ainsi, plus besoin de faire passer de nombreux tests lors des recrutements.
De plus, le participant est en situation réel et en travail en groupe, une situation adéquate pour repérer les leaders.

Une gestion des profils candidats plus simple et rapide

Pendant l’observation, les participants vont faire preuve d’autonomie, de persévérance, de compétences techniques, de qualité de communication ou encore de respect des consignes. Ainsi, des catégories vont ressortir grâce ces nouvelles pratiques de formation à distance :

– Les influenceurs sont ceux qui vont donner du sens à une action collective, entraîner les autres participants à commencer une activité, influencer le comportement des autres participants sans forcer…
– Les animateurs tirent les autres participants vers le haut en leur donnant des conseils…
– Les apprenant dotés d’un haut niveau de proactivité prennent des initiatives, posent des questions, anticipent, rendent leurs exercices avant la deadline, présentent de nouveaux exercices…

Les DRH pourront ainsi, lors de leurs recrutements, repérer plus facilement les profils qui les intéressent et par conséquent gagner du temps. Le MOOC et le SPOC deviennent ainsi des outils de recrutement idéaux !

AGATE, solution de gestion des centres de formations, place la transformation numérique au cœur de ses priorités. Notre logiciel métier ne cesse d’évoluer afin de proposer des fonctionnalités en accords avec les besoins du marché et la formation à distance qui est plus que tendance.

Tags: