Mai 18, 2016 in Formation continue by
La formation continue obligatoire pour les professionnels de l’immobilier

Depuis le 1er avril, les professionnels de l’immobilier ont l’obligation de suivre une formation continue. Que faut-il retenir de ce nouveau décret mis en place par le gouvernement ?

A qui s’adresse cette formation continue ?

Tous les agents immobiliers titulaires d’une carte professionnelle, les directeurs d’agences ainsi que les membres de leur équipe ont l’obligation de suivre une formation continue. Celle-ci a pour vocation d’assurer la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences de ces professionnels.

Cette formation continue a une durée minimale de 14 heures par an, ce qui correspond à deux jours. A l’issue de trois années consécutives d’exercice, les professionnels de l’immobilier devront suivre 42 heures de formation, soit six jours.

A quels contenus doivent s’attendre les salariés et les dirigeants ?

Les formations proposées porteront sur le cœur de métier des professionnels. C’est-à-dire sur les aspects juridiques, économiques, commerciaux, digitaux et déontologiques du secteur immobilier. Des domaines plus techniques seront également abordés tel que la construction, l’urbanisme ou encore la transition énergétique.

Concernant les organismes de formation choisis, ils seront les mêmes que pour une formation continue habituelle. Ce que regrettent certains professionnels, de peur que les formations dispensées n’assurent pas la qualité exigée.
A la fin de ces formations, une attestation sera délivrée aux professionnels de l’immobilier. Celle-ci mentionnera les objectifs, le contenu, la durée et la date de la formation et sera délivrée par les CCI.

La solution Agate d’Axess Solutions Formation est spécialisée dans la gestion de l’ensemble des centres de formation continue, initiale, inter-entreprises ou encore en alternance. La solution équipe de nombreux organismes dans différents domaines : métiers comptables, du notariat, domaine social, médical et sécurité, industriels, informatique, arts, sports, chambres de commerce…

La solution Agate
pour votre centre de formation !

Tags: