FEST et FOAD : 3 points à prendre en compte avant de les associer !

novembre 2017
Céline DARONNAT
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La formation professionnelle connait de plus en plus de changements notamment avec le développement de la FEST. Cette dernière peut être associée à la FOAD ! Pour cela quelques précautions sont à prendre en compte avant de les associer.

La FEST et la FOAD, qu’est-ce que c’est ?

La FEST (formation en situation de travail) peut être mise en place via différentes approches. Son but est d’apprendre en travaillant tout en étant accompagné par un tuteur.

Quant à la FOAD il s’agit de  la formation ouverte et à distance. Ce type de formation regroupe l’e-learning, le blended-learning et toute autre formation à distance. Des ressources sont donc mises à disposition des apprenants pour qu’ils puissent apprendre depuis n’importe où.

Associer la FEST et la FOAD est loin d’être dénué de sens. Il faut juste veiller à respecter trois points.

Le dialogue managérial doit être renforcé

Les collaborateurs et les managers sont amenés à s’interroger sur les compétences qu’il faut acquérir. La FEST permet de créer des itinéraires de développement personnalisés autour d’une dynamique collective. Il est ainsi recommandé de remplacer l’entretien unique annuel par des entretiens mensuels et des échanges collectifs afin de renforcer le dialogue et l’expression de ces idées.

Autre point permettant de renforcer le dialogue, le manager doit accepter un nouveau rôle : organisateur des apprentissages en situation de travail. Auparavant, ses missions étaient de gérer la motivation et l’organisation du travail de l’apprenant. Désormais, il accélère les apprentissages de ses équipiers et entre ses équipiers. Il organise et maîtrise les compétences métiers de ses collaborateurs et devient ainsi un réel accompagnateur.

Des bibliothèques de contenus pédagogiques digitalisés doivent être créées

La FEST doit bénéficier de ressources digitales, auquel cas elle se transformera en formation sur le tas. Et les vertus pédagogiques ne seront plus les mêmes. Les bibliothèques de contenus pédagogiques digitalisés accompagnent et aident les tuteurs, référents et managers à mieux former. Le contenu transmis aux collaborateurs sera fiable et structuré. L’entreprise sera ainsi sûre que les connaissances acquises sont les bonnes et correspondent à ses attentes.

Au préalable, pour concevoir une bibliothèque il faudra repenser la pédagogie et les objectifs de formation dans l’entreprise.

Les formateurs doivent être formés aux techniques d’apprentissage en situation de travail

Associer la FEST et la FOAD, c’est couvrir un large choix de formes pédagogiques : communauté d’apprentissage, co-formation, binomage… Mais les managers connaissent-ils ces modalités et sont-ils prêts à former ? Il est donc essentiel de former les managers à pratiquer les deux types de formation et à former.

La FEST et la FOAD associées offrent à l’entreprise de nouvelles techniques pédagogiques mais aussi une culture de l’apprentissage permanent. Le droit à l’essai, à l’erreur et à l’expérimentation et le devoir de prise de recul, de réflexivité et de proactivité font partie intégrante des valeurs de ces formations.

Agate est en perpétuelle évolution afin de proposer aux centres de formation (continue, initiale, en alternance, universités d’entreprises…) des fonctionnalités adaptées qui répondent aux nouveaux modes d’apprentissage qu’il s’agisse d’e-learning, de blended-learning ou encore de FEST.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.