Sep 19, 2016 in Formation digitale by
Comment évolue le digital dans les centres de formation ?

Selon le baromètre CEGOS 2016, 35% des salariés ont choisi le blended learning pour se former en 2016. Soit 22 points de plus en 2010 !

35% des salariés français choisissent le blended learning

La France serait-elle en phase de rattrapage de son retard digital en matière de pratiques pédagogiques ? C’est bien ce que démontre l’étude réalisée par CEGOS. On observe en 2016 une forte progression des formations mixtes et digitales, le blended learning, dans les pays européens. Malgré la dominante du présentiel, 91% des salariés concernés en France, le digital vient aujourd’hui compléter cette offre, et non pas la substituer. D’où la tendance du blended learning.

En quelques années, la part de salariés français utilisant le blended learning a pratiquement triplé pour passer de 13% à 35% des employés. En Europe, le constat est le même : 46% des européens en 2016 contre 36% en 2010.

Une progression ciblée de la formation à distance

La formation à distance connait également une nette progression au sein des entreprises françaises en gagnant 9 points en six ans, soit 38% des salariés interrogés. Cependant, la France reste encore en recul par rapport au reste de l’Europe où la formation en ligne touche 50% des salariés.

Concernant les modalités d’apprentissage, l’e-learning arrive en tête pour 37% des salariés français. Vient ensuite les MOOC qui ont conquis près d’un quart des salariés de l’Hexagone. Vidéos, classes virtuelles ou encore web conférences regroupent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

Des DRH très investis dans la transformation digitale des formations

Les DRH et responsables de formation interrogés sont aujourd’hui unanimes : 9 sur 10 sont « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec le fait que la formation se digitalise de plus en plus en entreprise.

Il ne s’agit plus seulement d’innovation technologique. Le rôle du responsable de formation est également en pleine évolution afin de s’adapter au mieux aux nouvelles modalités pédagogiques. Le responsable de formation devient l’ingénieur des parcours de formation personnalisés, utilisant toute la gamme des outils à sa disposition (présentiel, distanciel, digital, e-learning, formation interne…) pour optimiser la stratégie de formation des entreprises.

La solution de gestion des centres de formations, AGATE, place la transformation numérique au cœur de ses priorités. Notre logiciel métier ne cesse d’évoluer afin de proposer des fonctionnalités en accords avec les besoins du marché : organisation et planification des formations, accélération des circuits financiers, portail web pour une communication plus efficace…

> En savoir-plus

Tags: