Les 4 étapes d’une bonne digitalisation des formations au sein d’une entreprise !

Etapes digitalisation formation
mai 2017
Laura BENISTANT
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La digitalisation des formations devient aujourd’hui chose courante au sein des entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs. Et si on faisait le point sur les bonnes pratiques à suivre ?

Les étapes de la digitalisation des formations

Les entreprises ont désormais bien intégré la transformation numérique au sein de leur stratégie. Et c’est désormais les formations qui sont touchées par cette digitalisation. En effet, les chefs d’entreprises privilégient de plus en plus les formations à distance pour former leurs collaborateurs : e-learning, serious game…

Cependant avant toute chose, il est nécessaire de connaître les étapes à suivre pour digitaliser efficacement ses formations :

1. Analyse des opportunités et des limites

Avant la digitalisation de la formation, il est impératif d’analyser l’environnement de l’entreprise. L’objectif est d’identifier les opportunités que cette transformation va engendrer pour l’entreprises mais aussi les limites à ne pas dépasser.

2. Communication et échanges

La deuxième étape concerne la communication qui est faite autour de cette digitalisation des formations. Il est primordial d’informer les collaborateurs des changements qui vont être opérés sur les méthodes de formations et sur l’avancement du projet. Les salariés doivent être au courant des nouvelles manières de se former ainsi que des nouveaux outils mis à leur disposition. On parlera ici d’accompagnement dans la conduite du changement.

3. Des formateurs 2.0

Autres étape incontournable : faire appel à des formateurs qualifiés qui connaissent les nouveaux modes d’apprentissage. Il s’agit d’un facteur clé dans la réussite du projet de digitalisation des formations.

4. Suivi du projet et conséquences

La dernière et 4ème étape concerne le suivi du projet digital. Il convient d’assurer une analyse du projet une fois celui-ci mis en place afin de connaître son évolution et de l’ajuster si besoin. Il est également recommandé de mesurer les effets de cette digitalisation sur les compétences des collaborateurs mais également sur le côté financier pour l’entreprise.

Les freins à la digitalisation

La digitalisation des formations apparaît comme un réel atout pour les entreprises : gain de temps, de productivité, économies… Cependant, certaines organisations peuvent être réticentes du fait que la digitalisation peut « déshumaniser » les formations. Comme par exemple pour l’e-learning où l’apprenant se trouve seul face à un écran sans formateur à ses côtés ni autres apprenants avec qui partager ses expériences.

Il est donc important de savoir intégrer le présentiel au sein des formations digitales. C’est ce qu’on appellera le blended learning.

La solution Agate est en phase avec la digitalisation des entreprises et des centres de formation. Le logiciel métier est adapté à l’e-learning ainsi qu’au blended learning. Il prend en charge la gestion administrative et commerciale des formations en présentiel comme de l’e-learning : CRM, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des

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Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.