Définition e-learning

L’e-learning, mode de formation en ligne, fait partie des nombreuses méthodes d’apprentissage disponibles au sein des centres de formation, tout comme le présentiel. Définition et modes d’apprentissage.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning se définit par « l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’Internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu’à des collaborations et des échanges ».

Plus concrètement, l’e-learning est un mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Il n’est plus nécessaire pour l’apprenant de se déplacer au sein d’un centre de formation, il peut suivre le cours depuis n’importe quel lieu.

La formation en ligne est accessible à tous : salariés, indépendants ou encore particuliers. Avec pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences, d’enrichir son CV ou encore de booster sa carrière professionnelle.

L’e-learning est aujourd’hui le résultat de la transformation digitale qui a touché l’ensemble des secteurs d’activités ces dernières années, avec notamment la digitalisation du secteur de la formation.

Quels sont les différentes formes de l’apprentissage à distance ?

La formation digitale recouvre plusieurs méthodes d’apprentissage avec chacune ses particularités :

» Le MOOC (Massive Online Open Course) se définit comme une formation en ligne en libre accès et la plupart du temps gratuite. On parle même d’une communauté d’apprenants interactive. S’étalant sur plusieurs semaines, cet apprentissage en ligne, animé par un ou plusieurs professionnels, met à disposition des apprenants du contenu pédagogique comprenant des vidéos et des quizz. A la fin de ces semaines, l’apprenant se voit délivrer un certificat.

» Le COOC (Corporate Online Open Course) concerne les cours dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, cadres, candidats potentiels ou même ses clients et fournisseurs. L’objectif de cette forme d’e-learning est d’accompagner la transformation numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.

» Le SPOC (Small Private Online Courses) peut se comparer à un stage de formation, idéal pour répondre à un besoin spécifique. Cette formation à distance consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation.

La solution AGATE s’adapte parfaitement à la gestion de l’e-learning et propose différentes plateformes d’e-learning existantes : E-Doceo, Syfadis, Moodle, Chamilo… Pour en savoir plus : Consultez notre page dédiée