Nov 28, 2019 in Centres de formation by
Soft skills, comment les développer pour être plus performant ?

Les soft skills, ou compétences douces, sont les compétences à avoir pour pouvoir faire la différence et réussir dans les entreprises d’aujourd’hui. Mais quels sont les soft skills à avoir et pourquoi sont-elles si importantes dans la société actuelle ? Décryptage…

 

Les soft skills : définition et impact

Esprit critique, capacité à gérer le stress, aptitude à transmettre des savoirs… Les soft skills ou compétences douces sont des capacités sociales et émotionnelles. Elles regroupent les compétences qui ne sont pas « techniques » et complètent ainsi les hard skills qui sont les savoir-faire acquis.

Véritable qualité, les soft skills sont aujourd’hui de plus en plus recherchées, car elles permettent de répondre à l’évolution accélérée des métiers et au renouvellement rapide des compétences du fait de la digitalisation et de l’arrivée de l’IA, comme le confirme Jérémy Lamri, fondateur du Lab RH et doctorant en sciences cognitives : « De plus en plus de tâches routinières sont automatisées. En conséquence, les salariés se concentrent sur des missions plus complexes, qui nécessitent de répondre à un problème en trouvant une solution. Et pour cela, les compétences techniques ne suffisent pas, il faut recourir aux soft skills telles que la créativité ou la capacité à travailler en groupe. ».


Quels sont les soft skills à avoir et comment les développer ?

Non-exhaustive, la liste ci-dessous regroupe les soft skills à acquérir pour faire la différence et assurer son développement professionnel.

› L’esprit critique, pour savoir regrouper des informations, les trier, les organiser et les transformer en atout stratégique.
› La créativité pour pouvoir résoudre des problèmes, innover et créer des avantages concurrentiels.
› La gestion du temps et du stress pour s’optimiser soi-même et ne plus subir mais avancer sereinement.
› La curiosité pour rester à l’affût des opportunités mais aussi des risques.
› La capacité à coopérer pour asseoir le besoin d’intelligence collective des entreprises et ainsi créer de la valeur et atteindre des objectifs communs.
› La capacité à communiquer est essentielle pour pouvoir émettre ou recevoir une information, un message et pouvoir échanger à ce sujet de manière constructive et efficiente.

Les soft skills se développent et se forgent avec :

› L’expérience
› Les situations rencontrées aux niveaux professionnels et personnels
› L’accompagnement d’un mentor ou d’un coach
› Des formations proposées par l’employeur ou à l’initiative du salarié


Comment les organismes de formation s’adaptent-ils à cette nouvelle offre de formation ?

Ces nouvelles compétences obligent les organismes de formation à proposer de nouvelles formations adaptées aux tendances et surtout aux besoins actuels des entreprises d’aujourd’hui. Renforçant et développant leur offre, ces nouvelles formations peuvent vite surcharger les OF leur demandant de s’adapter rapidement s’ils veulent conserver la qualité de leurs formations. Pour les aider dans cette démarche, choisir un logiciel de gestion pour son OF peut faire la différence. Mais quel logiciel choisir ?

Axess Education et Formation, édite un logiciel unique permettant de gérer l’ensemble de votre OF : Agate. Agate vous accompagne dans la gestion quotidienne, participe au développement de votre efficacité opérationnelle et à l’amélioration de vos services :

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