Mai 24, 2016 in Formation continue by
Que faut-il savoir sur la mise en place du CEP ?

Le CEP, Conseil en Evolution Professionnelle, a pour but de favoriser l’évolution du parcours professionnel des salariés. Mais à quoi correspond-t-il concrètement ? Qui peut en bénéficier ?

Qu’est-ce que le CEP ?

Le CEP est un dispositif d’accompagnement permettant à toute personne de faire un point sur sa situation professionnelle et ainsi réfléchir à une future évolution (reconversion, reprise ou création d’activité…). Ce dispositif est entièrement gratuit et individuel. Le CEP est aujourd’hui assuré par des conseillers d’organismes habilités tel que Pôle Emploi, l’APEC, les missions locales, les OPACIFS ou encore le CAP emploi.

Le Conseil en Evolution Professionnel peut être demandé par toute personne salariée, qu’il s’agisse du secteur privé comme du public. Les personnes en recherche d’emploi, les travailleurs indépendants ou ayant le statut d’artisan peuvent également en bénéficier. Tout salarié peut se diriger vers un CEP de sa propre initiative, sans demander l’accord à son employeur.

Comment se déroule le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Le CEP se déroule en deux étapes. La première consiste à réaliser un entretien entre un conseiller et la personne souhaitant être accompagnée. A la suite de cet entretien, un document de synthèse est élaboré. Celui-ci récapitule la description du projet d’évolution professionnelle, la ou les stratégie(s) envisagée(s) pour mettre en œuvre le projet et enfin le plan d’actions à mettre œuvre.

Le CEP a ainsi pour but d’accompagner toujours plus les salariés dans leur parcours professionnel. Le but étant de leur proposer des solutions professionnelles adéquates ainsi que des parcours de formation spécifiques.

Tags: