Juin 15, 2016 in Formation continue by
Le Compte personnel d’activité rend éligible le Bilan de compétences

A partir de janvier 2017, le Bilan de compétences sera éligible directement au Compte personnel de formation (CPF). La conséquence ? Un CPF réformé sous le titre de Compte personnel d’activité !

Un CPF réformé en faveur du Bilan de Compétences

Selon le projet de loi porté par la ministre du travail et de la formation professionnelle, le Compte personnel de formation devrait bientôt être réformé. Le but ? Créer un Compte personnel d’Activité qui regroupera le CPF et le compte pénibilité.

A cette occasion, de nouvelles certifications et dispositifs seront éligibles à partir du 1er Janvier 2017. Il s’agit notamment du Bilan de compétences et des formations à la création ou reprise d’entreprise. La VAE sera également remaniée, passant de 3 ans à 1 an d’expérience demandée pour y prétendre.

Le Compte personnel d’activité : une première version en vigueur dès Janvier 2017

Le compte personnel d’activité (CPA), disponible dès le 1er janvier 2017, sera ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans et sera clôturé lors de son départ en retraite.

Toutes les personnes du secteur privé seront ainsi concernées par ce nouveau compte personnel : salariés, indépendants, professionnels libéraux, demandeurs d’emploi… Désormais, les droits acquis au titre du CPF et du compte de pénibilité seront rattachés à la personne et non plus au contrat de travail de celle-ci.

Quel que soit le changement de situation professionnelle, le titulaire conservera ses droits et pourra consulter l’état de son compte via une plateforme gratuite en ligne, comme le site actuellement dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr

Attentif aux besoins des organismes d’accueil et des stagiaires, Axess Solutions Formation a développé le logiciel métier Agate. La solution accompagne quotidiennement tout type de centres de formation, du suivi commercial à la facturation des formations, en passant par leur planification.

Choisissez Agate
pour votre centre de formation !

Tags: