Le collaborative learning : l’apprentissage qui dépoussière la formation en entreprise !

avril 2017
Céline DARONNAT
L'article vous plait ? Partagez le

Retour d’expérience au quotidien, partage de savoir-faire et réalisation d’économie : la formation change et devient de plus en plus collaborative dans les entreprises. Retour sur une forme d’apprentissage qui dépoussière la formation !

Pourquoi choisir le collaborative learning ?

Le collaborative learning en entreprise est une forme d’apprentissage qui lie la capacité d’apprendre avec et grâce aux autres. Elle se base sur l’échange et le partage entre pairs (expert, collègues, collaborateurs…) pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Cet apprentissage collaboratif peut apporter quatre bienfaits aux entreprises :

  • Amélioration de la satisfaction des employés : un salarié qui partage son savoir-faire et ses compétences sera gratifié par le fait qu’on prenne en compte et qu’on applique son expertise.
  • Réalisation d’économies : le collaborative learning utilise des outils déjà installés au sein de l’entreprise (messagerie, blogs, réseaux sociaux…) ou gratuits. De plus, il nécessite peu ou pas d’infrastructure. On se sert de l’existant.
  • Enrichissement des compétences des salariés : un apprentissage en continu dans le quotidien professionnel et des retours d’expérience apportent à cet apprentissage une certaine dynamique qui garantit intégrité et actualité à l’apprenant.
  • Renforcement de l’esprit d’équipe : la collaboration entre collègues développe instinctivement les interactions et consolide ainsi l’esprit d’équipe et la connexion avec son entreprise.

Comment mettre en place l’apprentissage collaboratif ?

Pour mettre en place le collaborative learning, il est conseillé de choisir un pédagogue qui chapotera le projet, s’assurera de son bon déroulement et facilitera la collaboration entre pairs. Il pourra notamment mettre en place des :

  • Outils pour faciliter le travail en équipe : webinars, réseaux sociaux, outils de partage de contenus, classes virtuelles, concours d’entreprise…
  • Ateliers pour encourager les interactions : travaux de groupe, discussions entre apprenants, jeux de rôle, jeux collaboratifs.

En plus d’être un nouveau mode de formation, la collaboration est également une méthode de travail qui se développe de plus en plus au sein des entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Comme pour le collaborative learning, le but du travail collaboratif est de partager son expérience et d’avancer ensemble dans la même direction.

De nombreux bienfaits en ont fait une des méthodes les plus demandées par les salariés car elle favorise les échanges entre collaborateurs, renforce la satisfaction et l’implication des employés, consolide le sentiment d’appartenance à l’entreprise et à son équipe, enrichit les compétences des salariés… Mais toutes les entreprises ont-elles la possibilité de mettre en place cette méthode de travail basée sur la collaboration ?

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.