Nov 15, 2016 in Formation digitale by
Qu’est-ce que les classes virtuelles ?

Après l’arrivée de l’e-learning dans le secteur de la formation, c’est au tour des classes virtuelles de faire leur apparition ! De quoi s’agit-il ? Quelles différences y a-t-il entre classe virtuelle et e-learning ?

Définition des classes virtuelles

Durant les classes virtuelles, l’apprenant se trouve derrière son ordinateur ou son smartphone et suit en direct le module de formation dispensé par un professeur. Il s’agit d’un mode d’apprentissage collectif qui permet à d’autres apprenants de participer et surtout d’interagir en même temps.

Contrairement à l’e-learning qui permet de se former à tout moment et à son rythme. Les apprenants aux classes virtuelles doivent suivre le rythme imposé par le formateur. Un bon moyen d’intégrer le présentiel au digital.

Quels sont les avantages de ces classes ?

Passons maintenant aux avantages des classes virtuelles. L’atout principal est le fait de pouvoir réintroduire les spécificités du présentiel au numérique : support visuel, interaction… mais avec des coûts plus faibles ! Le fait de regrouper plusieurs apprenants sur une même plateforme accentue le partage, le dialogue et développe un certain sentiament d’appartenance.

L’autre avantage des classes virtuelles est de pouvoir inscrire la formation sur la durée. En effet, il est désormais possible d’organiser plus facilement des regroupements réguliers. Ce qui peut être intéressant pour compléter une action présentielle, avec par exemple un rendez-vous de 30 minutes par semaine pour permettre aux participants d’échanger. Une chose plus difficile et coûteuse à réaliser en présentiel.

Les classes virtuelles ont aujourd’hui pour but de s’adapter aux attentes des entreprises qui ont besoin de se former à grande échelle. Evidemment, avant toute chose il est primordial d’identifier précisément ses usages et son véritable besoin.

Notre logiciel métier AGATE ne cesse d’évoluer afin de proposer des fonctionnalités en accord avec les besoins du marché : organisation et planification des formations, accélération des circuits financiers, portail web pour une communication plus efficace…

En savoir-plus

Tags: