Août 9, 2019 in Formation digitale by
Apprentissage immersif, quèsaco ?

Plus vite, à moindre coût… l’apprentissage immersif est-il une lubie ou une réelle révolution pour la formation ? Décryptage de cette nouvelle forme d’apprentissage très « numérique ».

Apprentissage immersif, qu’est-ce que c’est ?

L’immersive learning ou apprentissage immersif en français, plonge l’apprenant dans une réalité virtuelle en 3D ou en vidéo à 360° créé à partir d’images réelles. Cette immersion se réalise via des équipements spécifiques : casque, lunettes…

Ce type d’apprentissage est possible grâce aux évolutions technologiques qui offrent désormais de réelles opportunités pour le développement des compétences. L’apprentissage immersif est peu à peu en train de bouleverser l’apprentissage et pourrait constituer une réelle révolution.


Quels sont les atouts de cet apprentissage ?

L’apprentissage immersif facilite la mémorisation, car il permet une mise en pratique instantanée, offre la possibilité de répéter plusieurs fois un même exercice sans coût supplémentaire et fait appel aux émotions.

Ainsi, comparé à la formation classique où l’apprenant oublie 50% de ce qu’il a appris en une heure, et 90% au bout d’un mois, l’apprentissage immersif facilite l’ancrage mémoriel.

Autre atout, malgré un investissement important au départ, l’apprentissage immersif aura à long terme un coup moindre. En effet, un module, une fois conçu, pourra être utilisé par un nombre infini de personne. Il faut tout de même compter 40 000 à 50 000 € pour un module de 10 minutes en 3D et 15 000 à 20 000 pour une vidéo à 360°.

Pour le moment, la France reste assez frileuse vis-à-vis de l’apprentissage immersif par rapport à d’autres pays. Rendez-vous dans quelques années pour voir si la tendance s’est inversée.

Tags: