Juin 22, 2016 in Formation continue by
A quelles compétences doivent répondre les entreprises de demain ?

La valeur d’une entreprise ne se mesure plus seulement par sa capacité financière. Avec la réforme, la formation est devenue en quelques années une assurance de viabilité pour l’entreprise.

Un enjeu stratégique pour les entreprises

La préoccupation majeure des entreprises doit se tourner vers une formation permanente des salariés. Le but ? Les former aux compétences de demain afin d’anticiper la stratégie globale de l’organisation. Les formations actuelles doivent donc permettre d’approfondir les connaissances des salariés mais surtout de s’adapter aux changements et aux technologies de demain.

Les entreprises ont l’air d’avoir compris cet enjeu. En effet, 95% d’entre elles voient la formation comme un investissement stratégique pour leur évolution. Cependant, afin que celle-ci soit efficace, il est primordial de prendre en compte certains critères et de choisir les compétences les plus adaptées pour ses salariés.

Sept nouvelles compétences clés pour les salariés

Avec l’émergence grandissante du numérique, les entreprises ont l’obligation de s’adapter rapidement plus être toujours plus productives. Pour cela, sept nouvelles compétences clés ont le jour :

La navigation internet visant à trouver rapidement de l’information cohérente.

L’utilisation des outils informatiques et apprentissage du code informatique.

Adaptabilité et innovation qui permet aux salariés de pouvoir travailler avec la robotique de plus en plus présente dans les entreprises actuelles.

Le travail collaboratif afin de savoir écouter, communiquer et partager, notamment à distance.

La multi-spécialisation qui doit permettre aux collaborateurs d’utiliser toutes les formes de formation (présentiel, e-learning, MOOC…).

L’utilisation des réseaux sociaux, facteur clé dans le monde numérique actuel.

La créativité afin d’apporter un regard nouveau sur les évolutions.

En apportant ces compétences à ses salariés, une entreprise aura toutes les cartes en main pour réussir rapidement et efficacement sa transformation numérique. Le but étant d’être toujours plus compétitif.

Tags: